LA REPUBLIQUE EST EN DANGER ! déclaration du Bureau National de l’ARAC – 12 avril 2022

La République est en danger !

Au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle, l’ARAC et l’ensemble de ses adhérents sont inquiets.

Aucun des deux candidats ne représentent ni l’espoir, ni les bonnes réponses aux attentes des Français dans un pays miné par les inégalités, les injustices, le chômage, les affaires, la baisse du pouvoir d’achat.

L’ARAC, depuis 1917, et c’est sa raison d’être, combat pour la Paix, contre le fascisme et l’extrême-droite, pour l’émancipation humaine, la défense des valeurs républicaines.

Nous pensons à ces luttes qui ont construit la France depuis 1789, aux combats de la Résistance contre l’occupant, au programme du Conseil National de la Résistance, aux grèves qui ont marqué les 70 dernières années pour faire avancer la démocratie, les acquis sociaux et combattre les inégalités.

Regardons la situation en face avec courage et détermination.

  • Avec Marine Le Pen, l’histoire le montre, nous le savons, la République, la démocratie et les libertés n’ont rien à attendre de l’extrême-droite. En Italie, au Portugal, en Grèce, en Espagne, en Allemagne, puis au Chili, les fascistes ont laissé de sombres souvenirs, et aujourd’hui la montée des extrêmes-droite en France et en Europe montre hélas que l’histoire peut se répéter

Avec le Rassemblement National, et sa candidate, la République, la démocratie n’ont rien à gagner. Derrière le lustre il y a le fond, et même peint en blanc, l’extrême-droite et le fascisme sont les plus grands dangers pour les peuples. Non Marine LE PEN n’est pas la candidate des classes populaires

  • Avec Emmanuel Macron, à l’image de son bilan, de graves périls demeurent pour assurer la mise en œuvre des valeurs de la République. En s’alignant sur la Commission Européenne (non élue et non représentative) il a mis à mal la souveraineté de la France. Il veut construire une Europe fédérale et un alignement avec l’OTAN sur les objectifs de la politique des Etats-Unis, et à la réorganisation d’un nouveau partage du monde et de ses richesses.

Macron, c’est la casse du Code du travail, des services publics, de la laïcité, du système hospitalier et de santé, la remise en cause de la Sécurité Sociale, le recul de l’âge de la retraite…

Macron, c’est l’homme de la suppression de l’impôt sur la fortune, la baisse des impôts aux entreprises et sur les dividendes… réformes qui ont profité aux plus fortunés.

.

Nous savons aussi que la politique d’Emmanuel Macron a conduit à la colère et au mécontentement, à la révolte et que tout est prêt pour laisser la place à la privatisation de secteurs entiers de l’économie française.

Mais dans cette situation désastreuse,

il nous faut penser à demain.

Nous voulons une société de « Liberté, d’Égalité, de Fraternité et de Paix », une société dans laquelle il fait bon vivre.

La démocratie, notre vie, celle de nos enfants, celle des générations futures, la dignité humaine, les enjeux de la souveraineté de la France et son rôle dans le monde sont en danger.

Dès le 25 avril, nous devrons nous mobiliser et nous engager dans l’action, sans attendre, pour redonner aux valeurs républicaines, aux choix issus de la Résistance et du Conseil National de la Résistance, au bilan des luttes sociales depuis 1945, toutes leurs places.

Appuyée par son Histoire, l’ARAC appelle à faire échec à la candidate du Rassemblement National en utilisant le seul bulletin de vote à notre disposition, celui de Macron.

C’EST UN ACTE COURAGEUX ET RESPONSABLE

Refuser de prendre ses responsabilités, s’abstenir, c’est prendre le risque de pleurer des larmes de sang. L’histoire nous l’a prouvé. Avec Marine Le Pen aux portes du pouvoir, la République sera en danger.

.

Demain seront des jours de lutte et de combats, ET L’ARAC SERA PRESENTE

Villejuif le 12 avril 2022

Le Bureau National

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s