La 77ème cérémonie d’hommage aux fusillés de Souge, ce 24 octobre 2021, marque le 80ème anniversaire de cette première fusillade de masse.

77ème cérémonie d’hommage aux fusillés de Souge.

Le 24 octobre 2021 aura lieu la 77ème cérémonie d’hommage aux fusillés de Souge.

Le camp de Souge est situé en Gironde, sur la commune de Martignas-sur-Jalle, non loin de Bordeaux. Depuis 1845, c’est un camp militaire de 2800 hectares. De 1940 à 1944, les Allemands installent des « enceintes de fusillade » en deux lieux différents.

Le camp de Souge est l’un des principaux sites d’exécution des condamnés à mort et des otages par les Allemands. Après le Mont Valérien il est le deuxième lieu de fusillades en France. C’est un important lieu de mémoire.

La ligne de démarcation coupe la Gironde en deux, et détermine une bande se prolongeant jusqu’à la frontière espagnole. Ainsi Bordeaux, disposant d’un port, d’un aéroport, d’usines d’aviation et d’une poudrerie verra la construction du Mur de l’Atlantique, de la base sous-marine, des mouvements divers de navires de guerre et la présence de forces armées importantes. Bordeaux, étant une base stratégique de premier ordre, sera le lieu d’une répression particulièrement féroce.

Ils furent 256 à tomber sous les balles des pelotons.

Ces fusillades se sont déroulées sur quatre années : deux fusillés en 1940cinquante et un en1941quatre-vingt-dix-neuf en 1942, deux en 1943 etcent deux en 1944.

Ces fusillés étaient des hommes dans la fleur de l’âge, enfants, pères, époux. La plupart de ces patriotes étaient des militants communistes ou syndicalistes. Ils avaient été pris comme otages ou arrêtés pour s’être opposés au régime de Vichy et à l’ennemi.

Le 24 octobre 1941, 50 otages extraits du camp de Mérignac et du fort du Hâ à Bordeaux, sont fusillés en représailles de la mort d’un officier allemand.

C’est la première fusillade de masse.

La 77ème cérémonie d’hommage aux fusillés de Souge, ce 24 octobre 2021, marque le 80ème anniversaire de cette première fusillade de masse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s