Déclaration de Paul MARKIDES – Président de l’Association Nationale des Amis d’Henri Barbusse – à propos de la débaptisation de l’avenue Henri Barbusse à Malakoff

Nous venons d’apprendre avec surprise que l’autorité municipale de la ville de MALAKOFF dans les HAUTS DE SEINE à l’intention de débaptiser la rue Henri BARBUSSE pour la nommer Louise MICHEL. Dans les circonstances internationales que nous connaissons aujourd’hui où la Paix est aussi bien en danger en Extrême-Orient, qu’en Europe centrale, en Afrique, en Amérique latine, en Mer de Chine entre autres, que le premier des écrivains combattants de la guerre de 1914-18, prix Goncourt 1916 pour son livre  » LE FEU  » qui décrit la vie des combattants de cette guerre sur le front soit ainsi mis en en cause, lui qui mena un combat acharné pour la Paix, les libertés et la justice le reste de sa vie.

La preuve de cette action est concrétisée par la fondation commune Henri BARBUSSE-Romain ROLLAND du grand mouvement Amsterdam-Pleyel pour la PAIX et la dénomination de nombreuses artères et édifices publics à son nom. Action reconnue par les 500.000 personnes qui le conduisirent à Paris, à sa dernière demeure, le cimetière du Père Lachaise, face au mur des Fédérés.

Nous respectons et admirons la vie et le combat de Louise MICHEL, mais nous n’acceptons pas qu’ils soient opposés l’un à l’autre, alors que leurs combats rejoignent les mêmes causes : la paix, la justice, les libertés, la culture.

Ainsi que l’écrivait Paul ELUARD  » Fleur et fruits de mémoire ont force d’avenir ».

Paul MARKIDES

Président de l’association nationale des Amis d’HENRI BARBUSSE 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s