SAHEL : besoin d’une initiative de l’ONU et du gouvernement français – déclaration du Secrétariat National de l’ARAC

SAHEL : besoin d’une initiative de l’ONU et du gouvernement français
Au dernier G5 Sahel des 15 et 16 février derniers, le Président de la République a décidé de maintenir le dispositif militaire français de l’opération BARKHANE. Installée en août 2014, à la suite de SERVAL conformément à une demande d’assistance mutuelle, émanant du gouvernement malien, sur un théâtre élargi, à 5 pays du Sahel.
C’est un pari risqué.
L’ARAC a souligné et réitère que les interventions en Irak, en Libye ont été des catastrophes politiques et humaines.
La France, les Etats Unis et d’autres portent une lourde responsabilité dans la déstabilisation occasionnée dans cette région.
Ces pays devraient être engagés plus fermement, contre les dirigeants des Etats qui financent les terroristes de toutes natures. C’est vrai, notamment du Qatar, de l’Arabie Saoudite, de la Turquie…
Ce n’est pas à la France, ni à l’OTAN, « illégale en droit international », de contenir les Groupes Terroristes Armés de toutes natures. C’est à l’ONU de les combattre, conformément à la Charte de Nations Unies.
Pour stabiliser la situation et chercher à installer une paix durable dans toute la région, il faudra bien trouver une solution politique collective, à un moment donné.
L’option la plus sure n’est-elle pas d’évoluer vers une véritable mission de maintien de paix de l’ONU et non plus simplement une mission de contre- terrorisme, comme c’est le cas, actuellement. Cela permettrait à la France de préparer son retrait, dans de bonnes conditions.
Pourquoi la diplomatie française en toute souveraineté, ne prend-elle pas, enfin l’initiative d’un acte réel, sous l’égide de l’ONU et dans l’esprit de la Charte des Nations Unies, d’une Conférence internationale pour aider à la coopération, au développement, à la défense du droit des peuples et particulièrement ceux du Sahel à disposer d’eux-mêmes en toute sécurité.
Le Secrétariat National de l’ARAC
08/03/2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s