Déclaration du Bureau National de l’ARAC – décès de André Fillère

ANDRE FILLERE NOUS A QUITTE

Nous avons appris, avec tristesse, le décès de notre camarade André Fillère, emporté par la Covid 19.

André, le militant, qui a choisi à son retour de la Guerre en Algérie, dès 1960, d’adhérer à l’ARAC, fondée en 1917 par Henri Barbusse et Paul Vaillant Couturier, pendant la Grande Guerre, dont les options politiques « sont plus proches de celles de sa famille et qu’il qualifie d’antifascistes et d’anticapitalistes. » comme il aimait le souligner.

André s’engage, en militant résolu et fidèle jusqu’à la fin de sa vie, à ces convictions avec ses camarades de l’ARAC et du Réveil des combattants, dont il a été un responsable jusqu’au bout dans les combats permanents, toujours précieux et irremplaçables pour la défense du droit républicain imprescriptible à réparation, pour les anciens combattants et OPEX, pour la reconnaissance des psycho-traumatismes de guerre, pour la pérennité de l’indispensable travail de mémoire, pour la sauvegarde et la construction de l’amitié et la solidarité entre les peuples. Il restera un défenseur acharné des valeurs républicaines si malmenées de nos jours.

Il sera enfin, toujours, du combat de l’ARAC pour la Paix, mené inlassablement dans l’attachement profond à la Charte des Nations Unies et au droit des peuples à disposer d’eux -mêmes.

La confiance de ses amis et camarades l’a conduit à être un dirigeant de l’ARAC, Président de sa mutuelle, membre du Conseil d’Administration de l’ONAC et dirigeant national de l’UFAC.

Les membres du Bureau National de l’ARAC, dont il fut un dirigeant reconnu pendant plusieurs décennies, présentent leurs plus vives condoléances à sa famille, à ses proches, à ses amis de la Mutuelle Familiale qui ont accueilli la Mutuelle de l’ARAC, à tous ceux qui ont eu le plaisir de le côtoyer et de partager ses engagements.

Cher André sache que notre ARAC poursuit et poursuivra ton combat.

Villejuif, le 07/11/20

2 Place du Méridien- 94807 Villejuif cedex — Tél. 01 42 11 11 11 —  arac.nationale@orange.fr —

Laisser un commentaire