LES COMBATS POUR DEMAIN

Edito du Réveil des Combattants – Novembre 2020 – de Patrick STAAT

LES COMBATS POUR DEMAIN

La situation en France appelle d’urgence à ce que se rassemblent tous ceux qui veulent préserver notre Nation, défendre les valeurs de la République, redonner sens à la devise « Liberté, Egalité, Fraternité » avec au cœur les questions de laïcité. Cela demande courage et détermination quand ces valeurs sont attaquées.

Ces valeurs républicaines, c’est notre histoire commune depuis 1789, depuis plus de deux siècles des hommes et des femmes ont construit ces valeurs.

La laïcité, inscrite dans la Constitution de notre République, est le fruit d’une longue histoire marquée par de durs combats, de 1871 à Jean Jaurès, en passant par Jules Ferry et le CNR.

L’école est le creuset de la République, c’est un des piliers émancipateurs que porte la République. Former, éduquer, nourrir le débat d’idées pour donner les moyens à chacun de comprendre et de se forger une opinion, agir en pleine conscience.

Nous sommes convaincus de l’utilité du service public d’éducation où chaque jeune soit en situation d’égalité. Il faut mettre fin au financement de l’école privée pour favoriser l’éducation nationale. La crise sanitaire a révélé les inégalités scolaires. Pour cela il faut arrêter les suppressions massives de postes engagées depuis 30 ans et lancer un plan massif de recrutement et payer correctement les enseignants. L’école est la principale arme face à l’obscurantisme, aux manipulations de l’histoire.

Nous venons de fêter le 75ème anniversaire de la défaite des nazis en Europe. Des femmes et d’hommes de tous pays se sont retrouvés dans la Résistance pour chasser le fascisme. L’actualité récente nous prouve que nous avons besoin de nous unir et de nous rassembler face à l’obscurantisme qui conduit au terrorisme, aux attentats fascistes.

Alors oui, le mot d’ordre : que la France retrouve toute sa souveraineté, « sociale, économique, politique » est important par les temps actuels.

Engageons l’action et faisons face à ce qui arrive aujourd’hui, retrouvons et surtout construisons la France de demain.

Cela passe aussi par le refus du recul social et liberticide que nous impose le gouvernement qui privilégie plus l’intérêt du CAC 40 à celui de l’intérêt de l’immense majorité de la population. Au nom de la rentabilité, les services publics sont cassés, les lois sociales remises en cause.

Bientôt le passage aux urgences sera taxé, c’est inacceptable. Tout comme sont inacceptables les restructurations des hôpitaux qui se poursuivent, les fermetures de lits, le manque de personnels soignants… alors que nous vivons une crise sanitaire grave.

Engageons l’action et faisons face à ce qui arrive aujourd’hui, retrouvons et surtout construisons la France de demain.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s